Comment conserver les aliments dans la cuisine et le garde-manger ?
La maison est notre petit monde où nous nous échappons des soucis de la vie quotidienne. Malheur à nous quand elle devient encombrée et désordonnée. Cela peut avoir des répercussions sur votre santé mentale et physique. L’un des endroits les plus problématiques est la cuisine. Comment l’organiser correctement et avoir tout à portée de main sans stress ? Pour un établissement professionnel par exemple, l’achat d’une vitrine réfrigéréeest de mise pour conserver les aliments périssables.
Comment répartir les aliments pour bien les stocker dans la cuisine et le garde-manger ?
Par la durée de conservation, ou plutôt par la fréquence à laquelle nous les utilisons en cuisine ?
Peu importe comment et selon quoi nous répartissons la nourriture dans le garde-manger. L’important est que la répartition soit claire, pratique et logique pour nous. Lorsque nous créons des plans d’organisation de garde-manger, nous devons commencer par déterminer les aliments que nous utilisons fréquemment, ceux que nous achetons le plus et ceux qu’on stocke plus. Dans une boulangerie par exemple, on met en évidence dans la vitrine réfrigérée, les pâtisseries les plus appréciées par la clientèle.
Par exemple, si une personne aime cuisiner et le fait plusieurs fois par semaine, il est plus que souhaitable de créer un « coin cuisson » dans le garde-manger ou sur le comptoir de la cuisine, où tous les ingrédients principaux sont à portée de main. Pour un autre, qui ne fait qu’un gâteau par an, il suffit d’avoir la farine à cuire quelque part sur une étagère plus élevée de son garde-manger. Nous vivons tous différemment, et nos maisons doivent être adaptées à cela.
Conservation des denrées non périssables
Il est préférable de les garder au même endroit ou de les diviser en deux : les conserves ailleurs et les sucreries à part par exemple. Dans une vitrine réfrigérée entre autres, nous n’allons mettre ensemble que les produits qui demandent le respect de la même chaîne de froid.
Encore une fois, cette décision est également très individuelle et dépend à nouveau du style de vie global et des préférences des personnes vivant dans la maison. Si une personne vit seule, par exemple, et dispose d’une réserve alimentaire globale relativement faible, mais peut-être aussi d’un petit espace de stockage, il n’y a aucun problème à diviser la nourriture en conserves ou les répartir dans des paniers et c’est tout. Mais, il est vraiment conseillé de classer les produits alimentaires en plusieurs catégories pour mieux se retrouver.
Pour le garde-manger, on y classe généralement des stocks à long terme que nous répartissons individuellement tels les farines, sucres, pâtes, légumineuses, etc. Il existe de nombreuses façons de conserver les aliments dans le garde-manger et il n’y a pas de guide unique. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’organisation doit toujours être pratique pour nous et non le contraire.
Ensuite, il faut faire attention à l’étanchéité et à la conservation de nos aliments. C’est par exemple le cas, pour les aliments liquides en verre, s’ils sont scellés dans un récipient et ne risquent pas de déborder sur les aliments en vrac, comme la farine, les flocons d’avoine, etc.
L’arôme et la fraîcheur peuvent être un autre critère. Il est bon de garder cela à l’esprit, notamment dans le réfrigérateur, et de ne pas stocker côte à côte des aliments qui peuvent être rapidement contaminés, comme la viande et les produits laitiers.
Bien emménager la cuisine
Avoir une cuisine vide est une merveilleuse occasion de tout organiser réellement en fonction de ce qui nous convient et de nos besoins. Plutôt que d’aller immédiatement acheter toutes sortes de récipients et rangements en tout genre, il est nettement préférable de s’asseoir et de commencer à planifier.
Divisez votre cuisine en zones imaginaires, telles que la zone de cuisson, la zone de préparation, la zone de nettoyage, la zone de rangement et la zone de stockage des aliments. Ensuite, vous devez réfléchir à l’emplacement des objets dans ces zones. Par exemple, il est possible de disposer d’un espace de rangement dans les armoires du bas et du haut, mais il n’est probablement pas judicieux de placer vos tasses préférées sur les étagères du haut et le moule à gâteau qui ne vous servira qu’une fois par an sur l’étagère la plus accessible.