Le point sur les recettes à base de jaune d’œuf |A vos sépare oeuf

Le point sur les recettes à base de jaune d’œuf |A vos sépare oeuf
4.7 (94.29%) 21 votes

Souvent, la préparation de certaines recettes nous demande de séparer le jaune d’œuf du blanc, telle qu’un dessert sans blanc d’œuf, des cookies jaune d’œuf, des gâteaux sans blanc d’œuf, une creme aux jaunes d’œuf, du cake jaune d’œuf ou encore des biscuits avec jaune d’œuf uniquement.

En effet, on évite le blanc d’œuf pour certaines recettes car cela peut faire monter le cholestérol. En revanche, on ne prend pas le jaune d’œuf pour d’autres recettes car celui-ci empêche le blanc de monter en neige. C’est l’occasion d’utiliser un sépare oeuf pour vous faciliter le travail en cuisine.

Dans cet article, on va essayer de répondre clairement aux questions suivantes : Comment séparer un jaune d’œuf du blanc ? Comment utiliser des jaunes d œufs ? Que faire avec des jaunes ? Et que faire avec des blancs d’œufs ?

Comment séparer un jaune d’œuf du blanc ?

Il existe différentes manières de séparer le blanc du jaune d’œuf. Tout d’abord, on peut penser à le séparer à la main en plaçant notre main dans un bol, en cassant doucement l’œuf dans le creux de la main et en laissant le blanc couler entre nos doigts. Une fois qu’on obtient le jaune d’œuf, on verra ensuite que peut on faire avec un jaune d œuf.

Sinon, l’autre alternative est les séparer avec la coquille. Pour cela, il faut casser l’œuf en deux puis il faut le tenir au-dessus d’un bol. Et pour ne pas casser le jaune d’œuf, il faut verser doucement le blanc dans l’une des coquilles et garder le jaune dans l’autre pour préparer une recette au jaune d oeuf.

Pour donner encore une autre astuce, on peut également utiliser une bouteille en plastique. Pour cette technique, il y a lieu de casser l’œuf dans un bol peu profond et d’attraper le jaune d’œuf avec le goulot de la bouteille. Ici, c’est la pression d’air qui va aspirer le jaune d’œuf dans la bouteille et on peut ensuite transférer le jaune dans un autre bol pour concocter une recette de jaune d oeuf.

Enfin, la dernière méthode qui peut être soulevée est l’utilisation de certains ustensiles, soit : un entonnoir, une poire de cuisine, une cuillère à trous ou un séparateur d’œufs.

Comment utiliser des jaunes d œufs ?

Parfois, on se demande quelles recettes peut-on faire avec du jaune d’œuf ? Que faire avec un reste de jaune d œuf ? ou encore que faire avec du jaune d’œuf ? Comment utiliser un sépare oeuf ? Et bien, sans consulter des livres de cuisine, on peut concocter quelques plats faits maison facile, notamment une recette avec 3 jaunes d œuf, une recette avec 4 jaune d oeuf uniquement, une recette avec 5 jaunes d œufs, ou encore une recette avec 6 jaunes d œufs, qui sont toutes très savoureux et très esthétiques.

La mayonnaise

En premier lieu, on va commencer par la mayonnaise. Effectivement, il s’agit d’une excellente sauce que l’on puisse mélanger avec des pâtes, des poissons, frites, des légumes ou des salades. La plupart des entrées froides sont dotées de mayonnaise et il existe différentes manières de préparer cette recette aux jaunes d oeufs.

Quoi qu’il en soit, cette sauce a comme ingrédients de base des jaunes œuf et de l’huile. Puis, on peut l’aromatiser avec des épices comme du curry, du paprika, du piment doux ou encore des herbes de Provence.

La pâte sablée

L’autre recette avec reste de jaune d œuf aussi est la pâte sablée. Ici, notre objectif est de préparer un goûter qui ne ressemble pas à celui qui est proposé sur le marché. Et puisque la recette ne contient pas de blanc d’œuf, celle-ci peut convenir à tout le monde, même à ceux qui ne veulent pas prendre du poids.

De plus, une pâte sablée peut nous servir pour réaliser des sablés bretons, une tarte au chocolat ou encore une tarte aux fruits. Et si on souhaite concocter des plats salés, il est tout à fait possible d’utiliser cette pâte pour monter des sablés au parmesan.

Les différents gâteaux

Il faut admettre que ce sont surtout les fans de pâtisserie qui sont les plus gâtés par les recettes avec jaune d œufs puisqu’on peut réaliser presque tous les types de gâteaux sans utiliser du blanc d’œuf, voire même des bavarois.

Parmi les recettes gâteau avec jaune d’œuf, il y a lieu de citer par exemple : le gâteau au chocolat fondant sur un kit de crème anglaise, le gâteau breton fourré à la crème de pruneaux, le gâteau damier aux citrons, le gâteau battu, le gâteau aux châtaignes, le gâteau au chocolat avec crème au chocolat, le layer cake à la crème pâtissière, la buche au beurre et au chocolat, la génoise à la crème au beurre et aussi les bugnes au citron.

Le gratin de pommes de terre aux poireaux et aux lardons

La dernière recette base jaune d œuf que l’on va énumérer est une recette salée qui est le gratin de pommes de terre, aux poireaux et aux lardons. C’est une recette 2 jaunes d oeuf très facile à préparer et dont les lardons peuvent être remplacés par du saumon fumé.

Pour le réaliser, il faut tout d’abord nettoyer et émincer les poireaux. Puis, il faut faire revenir les lardons et les poireaux à la poêle avant de les mettre au four avec les fines rondelles de pommes de terre. Parallèlement à cela, il faut mélanger dans un bol les jaunes d’œuf, la crème fraîche, l’ail, le sel, le poivre et la muscade. Et pour finir, il faut verser ce mélange sur les légumes cuits.