Rhum de Martinique : comment choisir une bouteille de rhum pour un cadeau ?

Pendant la période de fêtes, rien de mieux que de choisir comme cadeau une boisson de qualité et savoureuse. Loin des cadeaux typiques, assez impersonnels, si l’on sait que le destinataire apprécie la gastronomie et les boissons, un bon rhum de Martinique sera assurément un succès. Avec autant de choix, nous proposons un guide sur la façon de choisir le bon rhum. Nous commencerons par un bref aperçu des variétés de rhum courantes.

Variétés de rhum de Martinique

Le rhum est classé selon son pays d’origine, sa couleur et sa saveur, et sa teneur en alcool. Il s’étend du blanc au noir, avec des variétés épicées et aromatisées élargissant le spectre des saveurs à mesure que de nouvelles versions sont introduites. Si vous n’avez pas d’expérience dans le rhum, il vous sera peut-être difficile de choisir la bonne bouteille. Découvrez les différents types de rhum afin que vous puissiez commencer à vous familiariser avec ce classique bien-aimé.

Rhum blanc

Mis en bouteille immédiatement ou vieilli brièvement en fût puis filtré pour enlever la couleur, le rhum blanc est rarement bu directement. Il constitue plutôt la base de cocktails populaires tels que le mojito, le daquiri, et la piña colada.

Rhum brun

Vieilli plus longtemps, parfois dans des fûts carbonisés pour une couleur plus foncée et une saveur plus profonde, le rhum brun peut être siroté directement ou utilisé comme base pour des boissons mélangées.

Rhum Ambré

Avec sa couleur riche et profonde et sa saveur audacieuse, le rhum Ambré est particulièrement efficace pour la fabrication de bonbons et rhum arrangé.

Rhum épicé

Habituellement de couleur caramel, les rhums épicés ont ajouté des arômes tels que le poivre, la muscade, la vanille, la cannelle ou d’autres épices. Les fabricants de rhums épicés gardent soigneusement leurs recettes.

Rhum agricole

Ce style de rhum est l’un des rares à être soumis à des réglementations strictes quant à sa fabrication. Il doit provenir de jus de canne frais et être distillé pour donner un spiritueux à 70 % d’alcool en volume. Il est produit dans les anciennes colonies françaises et les territoires français actuels, dont la Martinique et Haïti, entre autres.

Choisir le bon type de rhum

La première étape consiste à choisir le type de rhum de Martinique qui vous convient le mieux. Par exemple, le rhum blanc, de couleur un peu jaunâtre, est moins fort et a un goût de fruit contrairement aux autres types. Ainsi, pour une personne qui n’aime pas les saveurs fortes, c’est le bon type de rhum.

En revanche, le rhum brun est généralement idéal pour les palais plus exigeants, qui connaissent déjà la diversité des types de rhum. Les arômes caractéristiques sont la vanille, les fruits exotiques ou des notes torréfiées plus complexes. Ils sont de la plus haute qualité et bien connus, et beaucoup restent plus longtemps en fûts. Peut-être moins connu, on peut aussi choisir de donner un rhum épicé. Ce n’est pas le plus prisé des rhums, mais il se combine très bien avec d’autres boissons comme les sodas et est plus original.

Si vous ne comprenez pas grand-chose aux rhums et que vous souhaitez en offrir un de qualité, nous devons tenir compte d’une série de paramètres spécifiques. D’une part, la couleur, car si elle est plus foncée, c’est qu’elle a séjourné plus longtemps en fût. D’autre part, ce n’est pas nécessairement l’âge d’un rhum qui compte ou le processus par lequel il est distillé ; ses ingrédients sont ce qui le rend unique. Cependant, comme pour tout spiritueux, vous devriez faire quelques dégustations pour découvrir ce que vous aimez.