Sélectionner un bon champagne : le champagne roederer

Pour choisir une bouteille de champagne, il faut tenir compte de quelques notions de base : notre budget, le type de champagne que nous souhaitons (frais, vineux, etc.), l’occasion et la compagnie que nous attendons. Cela peut paraître idiot, mais ces deux derniers points sont extrêmement importants. Le champagne est fait pour être partagé et une fois que vous avez ouvert une bouteille, elle doit être terminée, sinon elle portera malheur à celui qui l’aura ouverte. Malgré la crise économique mondiale actuelle, les ventes de champagne atteignent des niveaux records. Prendre un verre de ce vin (parce que c’est un vin après tout) quand on se sent déprimé, c’est comme prendre une aspirine quand on a mal à la tête. Le champagne est bien plus qu’une boisson qui ne se démode jamais ; c’est un mode de vie.

Chaque marque ou cave a son propre style et la différence réside dans le fait que certaines marques sont plus cohérentes que d’autres. Le champagne est élaboré à partir de trois variétés de raisin, dont une blanche : Chardonnay et deux cépages rouges : le Pinot Meunier et le Pinot Noir. Dans la région de Champagne en France, une fois que le vin de base a été élaboré, il est stocké dans des cuves en acier inoxydable pendant plusieurs années avant d’être fermenté pour la deuxième fois, en bouteilles. Cette dernière phase du processus d’élaboration est appelée « méthode champenoise », ou méthode traditionnelle. Le mélange des vins tranquilles (Cuvée) et la proportion de chaque cépage déterminent le goût et le style de chaque champagne, tout comme la proportion de vins millésimés.

Voici les différents types de champagne les plus représentatifs :

Les B.S.A (Brut Sans Année ou Brut) qui sont les plus populaires et qui enregistrent le plus grand nombre de ventes. Les Vintages, qui sont élaborés à partir de raisins d’une année donnée, autorisés à vieillir (jusqu’à 30 ans) et produits en quantités très limitées. Les meilleures marques ne produisent généralement pas plus de 5 millésimes par décennie. Les Rosés, qui sont très à la mode. Parfaits à l’apéritif et très glamour, ces champagnes sont généralement plus chers que le Brut.

Les Blancs de blancs, qui sont élaborés exclusivement à partir du cépage Chardonnay. Le terme a été créé par la marque « Salon » en 1905, la première marque à élaborer un champagne 100% Chardonnay.  Les champagnes de cuvée sont le plus grand luxe qu’une cave puisse espérer produire, en termes de qualité. En termes de prix, ce type de champagne est très cher et n’est souvent pas accessible au consommateur standard. Ce sont les meilleurs vins élaborés à partir de raisins provenant des meilleures années ; présentés de façon luxueuse, ils coûtent généralement cinq fois plus cher qu’un Brut de base.

Le champagne parfait pour toutes les occasions :

Pour les consommateurs à la recherche d’une bouteille de champagne frais et amusant, je recommande un Brut Pol Roger, un Brut Delamotte ou un Brut Taittinger. Ils sont parfaits pour les apéritifs. Le Henri Abelé est une autre bonne option, un peu moins complexe sur le plan aromatique, mais plus abordable.

Pour accompagner un repas, les meilleurs champagnes à choisir sont les plus courants de la variété Brut, les dits Classiques. Le Veuve Clicquot et le Bollinger, sont deux champagnes très vineux et assez corsé. Le Pommery Brut Royal est une option moins coûteuse. Pour quelque chose de plus frais, essayez un Billecart Salmon Brut, Louis Roederer Brut Premier, Gosset Brut Excellence ou un Charles Heidsieck. Pour trouver le meilleur goût, je vous invite à visiter cette URL : https://www.premiersgrandscrus.com/fr/46_louis-roederer

Ces dernières années, les champagnes rosés sont devenus de plus en plus populaires. Deux exemples très tendance et de très haute qualité sont le Laurent Perrier Brut Rosé et le Billecart Salmon Brut Rosé. Il existe des options moins chères, mais la qualité des rosés est très variable. Dans chaque type de champagne, nous rencontrons un grand nombre de styles différents et il faut en essayer plusieurs avant de se décider pour celui qui nous plaît vraiment. Soyez audacieux et essayez beaucoup de champagnes différents, vous serez surpris par les différences, même au sein de bouteilles de même qualité et de même prix. En général, une fois que les gens en ont trouvé un qu’ils aiment, ils deviennent très fidèles à une cave de champagne particulière et en boivent rarement une autre.