Un classement des meilleurs plats de Cuba

4.7/5 - (11 votes)

Un mélange unique d’influences africaines, espagnoles et caribéennes, Cuba a certains des meilleurs plats au monde. La cuisine de Cuba reflète l’histoire riche et dynamique de l’île. Les influences coloniales espagnoles sont évidentes, mais ce n’est pas non plus exactement la nourriture que vous trouverez à Madrid.

Vaca Frita

C’est simple, mais c’est populaire – et pour une bonne raison. Le bœuf râpé est mariné dans du jus de lime, de l’ail, du sel et du poivre avant d’être frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Les agrumes créent un ascenseur qui empêche cela de se sentir aussi lourd que d’autres plats cubains – mais c’est toujours une assiette de viande, alors soyez prêt pour cela. Lorsque la vaca frita est bien cuite, elle établit un équilibre de texture entre le bœuf cuit tendre et les bords croustillants et frits qui lui confèrent une quantité parfaite de croquant.

Homard – comme vous l’aimez

Lors de votre voyage Cuba, sachez qu’il est illégal pour les citoyens de pêcher le homard pour leur consommation personnelle. Comme toute agriculture et industrie à Cuba, la pêche au homard est entièrement gérée par le gouvernement et toutes les prises sont rationnées (comme toutes les autres denrées alimentaires du pays). C’est donc une friandise qui est principalement réservée aux visiteurs et aux touristes. La plupart des paladars préparent magnifiquement le homard, mais faites un peu de recherche pour vous assurer que vous allez dans un restaurant qui en vaut la peine – vous aurez du mal à dépenser moins de 20 CUC (environ 16 euros) pour un dîner de homard.

Lechon Asado

Un porc entier rôti est l’un des plats les plus universels que j’ai rencontrés au cours de mes voyages, et Cuba n’a pas fait exception. Les Cubains font mariner leur porc dans du mojo, une concoction d’orange aigre, d’ail et de quelques épices terreuses. Le porc reste dans cette baignoire de saveurs pendant au moins une demi-journée, puis il est grillé à feu doux presque aussi longtemps qu’il a mariné. C’est un repas long-courrier, et il faut au moins une journée pour cuisiner. Mais à la fin, vous obtenez tendre, juteuse porc et de la peau croustillante crépitant qui est donc la peine d’attendre.

Café cubain

Cuba est peut-être le plus célèbre pour ses cigares, mais si vous me le demandez, je dirais que leur café devrait figurer en tête de la liste des exportations illicites et très convoitées. Ils cultivent une bière forte à Cuba. Pour contrer l’intensité de leurs grains d’espresso, le café cubain traditionnel est brassé avec du sucre brut, créant une boisson sucrée et forte qui est servie dans une petite tasse et envoie une secousse toute la matinée. Le café con leche et une plus petite cortadita sont également des boissons au café que vous trouverez à Cuba, bien qu’elles aient tendance à être préférées par les habitants comme accompagnement de dessert après le dîner.

Picadillo

De nombreux Cubains appelleront cela le vrai goût de Cuba. À la base, c’est un ragoût de bœuf haché et de tomates, et c’est une friandise sucrée-salée (très copieuse) que l’on trouve sur les menus du déjeuner et du dîner dans tout le pays. Chaque recette est unique, donc si vous avez la chance d’être invité dans une maison cubaine pour un repas, vous obtiendrez la recette secrète de la famille. Peu importe où vous essayez ce plat, quelques éléments sont toujours inclus: beaucoup de bœuf haché assaisonné, des tomates (fraîches ou en conserve est un sujet très débattu), des olives salées et des raisins secs sucrés. Il n’atteindra pas tous les coins de votre palais, mais vous offrira un ventre plein avec beaucoup de saveur.