Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ?

Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ?
4.9 (98.46%) 13 votes

Chaque 2 février, c’est  « La Chandeleur  » en France. Je propose que nous nous joignions à la tradition française et que nous célébrions la Chandeleur en mangeant des crêpes. La journée de la Chandeleur ou la fête des Chandelles est célébrée en France en cuisinant des crêpes et en les dégustant en famille et entre amis, même dans les écoles. L’Ecole de la Sagesse n’a pas voulu être moins et depuis le département français, les enfants ont aussi apprécié cette délicieuse friandise.

 

UN PEU D’HISTOIRE

chandeleur-crepes-sautLe 2 février, la présentation de Jésus au temple est célébrée, 40 jours après Noël. Traditionnellement elle était célébrée avec une procession aux chandelles qui consistait à ce que tous les croyants aillent chercher une bougie dans le temple et qu’ils devaient l’apporter chez eux et la garder allumée. La tradition des crêpes est également liée à la récolte. On disait que s’ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé allait pourrir. Ce qui est clair, c’est que toute excuse est bonne. Mélanger tous les ingrédients dans un bol en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. Laissez la pâte reposer pendant au moins une heure. Faites chauffer une poêle antiadhésive et tartinez-la de beurre ou d’huile. Quand il est chaud, verser une louche de pâte à crêpe et la retourner en la faisant sauter de la poêle. Tel était la tradition.

De nos jours et avec les avancées technologiques, il est désormais possible à tout un chacun de pouvoir congeler des crêpes et pareillement de les réchauffer tout aussi vite.

Meme si préparer des crêpes à la poêle permet de garder la flamme de notre tradition passé allumé. Je  vous recommande l’innovation technologique avec ce produit qui saura vous réaliser vos crêpes en un instant chaque matin. Pour vous et votre famille, la machine à Crêpes Automatique est juste incroyable pour des crêpes succulentes en 2 minutes:

CODE RÉDUCTION -15% : Y1W4M88U

(Cliquez sur l’image en dessous)  clic-crepe

machine a crepe automatique

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

La chandeleur est la tradition que tout le monde adopte avec joie. Pour ceux qui ont la dent sucrée ou pour ceux qui sont innovateurs, nous vous avertissons que cet article vous mettra en appétit. Que vous préfériez le salé ou le sucré, la chandeleur saura vous séduire. Si vous vous demandez, pourquoi des crêpes à la chandeleur ?  Sachez que la célébration de la Journée de la Crêpe est l’un des jours les plus heureux pour les enfants et les parents.

chandeleur-crepe-sauter

Si vous n’avez jamais célébré cette journée, continuez à lire parce que vous l’aimerez encore davantage. Je parie meme que souhaiterez commencer  à célébrer la Journée de la Crêpe dès aujourd’hui. Ce jour est aussi connu dans d’autres pays sous le nom de « Mardi Gras » ou « Fat Day » où l’on mange des crêpes. Des crêpes américaines aux Etats-Unis ou des crêpes françaises en France. Vous êtes plutôt du genre crêpes ou pancakes ? Nous on se contentera de l’une ou l’autre !

 

C’est quand le jour des crêpes ?

saupoudrer-crepe-chandeleurLa Chandeleur en France est effectivement prévue le 2 février, ainsi la journée des crêpes est également connue sous le nom de Shrove Tuesday au Royaume-Uni. Elle est un jour férié célébré dans les pays appartenant à la couronne britannique: Le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et le Canada. Dans d’autres pays comme les États-Unis, le Portugal et l’Italie, cette journée est connue sous le nom de  « fêtes de la Chandeleur »,  » Mardi Gras  » ou « Fat Day« .

Cette riche sucrerie est connue dans la région de Galice sous le nom de filloas gallegas. Le jour des crêpes a lieu le dernier jour du carnaval, un jour avant le mercredi des Cendres, indiquant le début du carême. Cette fête de la crêpe a donc un caractère religieux et la date de sa célébration varie selon le calendrier lunaire.

Célébrer la Chandeleur en famille est une des traditions dans de nombreux pays. Si vous ne l’avez jamais célébrée, il est peut-être temps d’établir cette fête dans votre calendrier et d’inviter votre famille ou vos amis.

 

Pourquoi fait-on sauter les crêpes à la chandeleur ?

Nous allons vous expliquer les origines de cette fêtes ! Vous saurez enfin Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ? On vous dit tout !

FETER LE RETOUR DE LA CHALEUR

Dans la tradition religieuse, le 2 février, à peu pres 32 jours après le début de l’année, correspond à la date de la présentation du Christ, comme tous les nouveau-nés male au Temple. Dans la coutume prolétaire, ce jour désigne l’instant où le soleil nous éclaire davantage de sa présence. Ainsi donc le retour de la flamme  et le retour des agriculteurs au travail de leurs terres.

La chandeleur vient du latin « candela« , désignant une  « chandelle« . Car oui, la chandeleur était une coutume pour la déité Pan . Dans l’obscurité, les adeptes marchaient dans les allés  de Rome s’éclairant à la flamme. Ceux-ci en alimentait de  chandelles leur logis  pour se rassurer d’abondantes récoltes l’année suivante. Et par la suite  en se restaurant de crêpes !

crepes photo

ADORER LE SOLEIL

A l’image de nombreuses civilisations, la fête de la Chandeleur est parssemé de moultes superstitions : si les habitants ne préparaient  pas de crêpes au jour de la Chandeleur, l’avoine et les grains de la récolte serait supposé etre mauvais pour l’an  à venir. « Si nul ne veut du blé corrompu, préparera des crêpes pour la Chandeleur« .

soleil-crepes

 

FAIRE SAUTER LES CREPES  POUR ATTIRER  L’ABONDANCE !

chat-partage-crepePréparer  des crêpes certes, mais pas n’importe comment! Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ? Un seul mot:  la coutume cette tradition est strict afin d’assuré que la future récolte sera meilleur que celle de l’an passé. il s’agit de faire décoller la crêpe de la main droite en tenant une pièce d’argent à la main gauche.  Enfin pour que les rendements soient prospères, il était d’usage d’enrouler la pièce avec une crêpe.

Elle était déposé au-dessus  d’un meuble pendant un an. Un an plus tard on offrait cette meme pièce à celui qui était dans le besoin. Et pour la jeune fille vierge, la coutume imposait de faire sauter  6 crêpes de suite pour les faire retomber dans une poêle. Ainsi elle avait une chance de réussir ses noces l’année suivante. Bien évidemment aujourd’hui, il n’est guère plus utile de faire décoller des crêpes pour trouver chaussure à son pied. A cette époque, on sonnait une cloche pour appeler les gens à se confesser. On l’appelait la « Cloche à crêpes« , et c’était le signal pour les ménagères de préparer leur pâte à crêpes.

crepe-abondance-saut-chandeleur

 

Quelle est la différence entre les crêpes et les pancakes ?

C’est quoi des pancakes ?

PANCAKE photo

Les crêpes sont une pâte à pain plate et ronde, d’épaisseur différente selon le type de variante. Les crêpes sont généralement faites avec du lait, du beurre, des œufs, de la farine, de la levure, du sucre, du sel et quelques épices comme la cannelle. Cependant, les recettes de crêpes sont si variées qu’elles conviennent à tous les goûts, même aux personnes allergiques. Les crêpes sont connues dans tous les pays sous des noms différents et avec quelques variations dans l’épaisseur de la pâte. Par exemple dans la région de Galice elles sont connues sous le nom de filloas galiciennes et sont similaires aux crêpes françaises. Aux Etats-Unis comme pancakes et en France comme crêpes. Elles peuvent être sucrées ou salées.  Voulez-vous connaître des recettes de crêpes, de crêpes ou de pancakes ? Lisez la suite pour découvrir les secrets des meilleurs chefs.

Les crêpes américaines sont identiques aux pancakes, et contrairement aux crêpes classique, elles sont plus épaisses car elles contiennent de la levure. Ce fameux ingrédient qui fait lever la pâte et rend sa texture plus moelleuse. Les crêpes peuvent être sucrées ou salées selon le moment ou votre goût. Les ingrédients de base de la recette de pan-cakes sont : le lait, la farine, l’œuf, le beurre, le sucre et la levure. Vous pouvez les accompagner avec une infinité de combinaisons, du chocolat, du miel, de la crème, des framboises, des bananes ou des noix si vous préférez.

CODE RÉDUCTION -15% : Y1W4M88U

(Cliquez sur l’image en dessous)  clic-crepe

machine a crepe automatique

Les crêpes françaises préférés pour la Chandeleur !

PANCAKE photoIl existe de nombreuses recettes de crêpes que vous pouvez réaliser selon vos préférences. Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ? Vous cherchez une recette de crêpes sucrées ou salées ? Quoi qu’il en soit, les crêpes sont les mêmes et sont faites avec du lait, de l’œuf, de la farine, du beurre, de l’huile, du sel et du sucre. Les crêpes sont un délice culinaire pour tous les goûts. Il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer une crêpe. Si vous êtes cœliaque ou si vous êtes allergique aux œufs ou à d’autres ingrédients, vous pouvez toujours varier la recette de la crêpe en cherchant un substitut.

crepes photo

Saviez-vous que les crêpes salées françaises ont un autre nom ? Vous ne pouvez pas faire la distinction entre les crêpes sucrées et salées. Les crêpes sont originaires de France et leurs crêpes salées sont appelées  » Galette  » et sont remplies d’ingrédients salés tels que le fromage, le saumon, le lard, le poulet, l’œuf, la tomate, entre autres. Elles suscitent l’appétit de tout le monde étant le plus typique du chocolat, de la crème, des fruits comme les fraises, les bleuets, dulce de leche ou tout autre comme la confiture. Le choix reste le vôtre ! La différence entre les pâtes de la crêpe et de la galette est la couleur, cette dernière étant plus foncée car elle est faite avec de la farine de sarrasin grillée.

 

L’authentique recette de crêpe française !

Vous êtes plutôt crêpier ou crêpière ? Vivre à l’étranger est une excellente occasion d’apprendre une nouvelle langue tout en découvrant une nouvelle culture et des traditions aussi inspirantes que la Journée de la crêpe. L’Action de grâce et le partage de bons moments avec des gens de l’étranger est louable.

crepes photo

Mais comme des millions d’autres français votre cœur reste dans l’hexagone et l’essentiel pour vous est de déguster des crêpes fines salées, sucrées, farcies, simples, peu importe. L’important est de les faire et de les partager avec les gens qui nous sont chers.

Comment la Chandeleur est-elle célébrée dans le monde ?

faire-sauter-crepes

La Journée de la Crêpe est célébrée dans de nombreuses régions du monde et est connue sous de nombreux noms différents. C’est une fête religieuse puisqu’elle est associée au Carême. Les familles et/ou amis se réunissent pour manger des crêpes sucrées ou salées. Nous sommes ravis de ces vacances mais nous pensons que c’est toujours un bon jour pour manger des crêpes ou des pancakes. Chaque pays a sa propre version des crêpes et ses propres traditions. Mais s’il y a une tradition originale qui mérite d’être mentionnée, c’est bien celle des coutumes britanniques.

Pendant le Shrove Tuesday, les Britanniques organisent des courses de crêpes. Un grand nombre de personnes courent en costume avec une crêpe dans leur poêle. Le but de la course est d’atteindre la ligne d’arrivée en premier avec la crêpe faite et de lancer la crêpe en courant, au moins trois fois. Arriveront-ils en sécurité ? On pense que cette tradition trouve son origine au 15ème siècle. Une ménagère britannique occupée à faire ses crêpes perdit la notion du temps et au son des cloches de l’église, et lorsque celle-ci s’éteignirent, elle arriva avec sa poêle et sa crêpe à la main. C’est le fameux « Pancake Day » Ces courses, qui sont gratuites, sont organisées à des fins caritatives et sont très amusantes. Dans certains cas, les participants sont déguisés. Le grand nombre de films et de séries télévisées américaines que nous regardons a peut-être été un facteur déterminant dans le fait que, ces dernières années, la consommation de crêpes dans notre pays, surtout à l’heure du petit déjeuner, demeure en hausse.

Bien que nous les associons actuellement à la culture américaine ou anglo-saxonne en général, l’origine des pancakes est beaucoup plus ancienne que ces sociétés. En effet, elle a des racines religieuses. Selon de nombreux livres d’histoire, les ancêtres des crêpes remontent au IVe ou au Ve siècle après J.-C. Durante Carême, non seulement la consommation de viande était interdite par l’Église, mais aussi celle de beurre, d’œufs, de fromage ou de lait. La faim a aiguisé leur esprit, alors ceux qui observaient le jeûne commencèrent à faire une pâte à partir de farine de blé et d’eau. Il la faisait cuire en l’étalant en couches très fines sur des pierres très chaudes. Quelques siècles plus tard, les autorités ecclésiastiques autorisèrent l’utilisation de lait, d’œufs et de saindoux dans le régime de carême. Ceux-ci furent ajoutés à la pâte de farine, donnant naissance à ce qui est aujourd’hui des crêpes.

sauter-crepes-amusantA l’époque médiévale, il était d’usage dans les villages et les monastères de préparer d’authentiques tas de crêpes. Le premier mardi de jeûne du carême, elle était partager avec tous les villageois. Après en avoir mangé quelques-unes le jour même, ils réservaient les restes à manger pendant les quarante jours d’abstinence. Il est possible que cela soit en raison de leur bonne conservation. La famille des crêpes est très vaste et ses nombreuses variantes se retrouvent dans toute l’Europe et les Amériques. Après tout, les célèbres crêpes françaises ou belges ne sont rien d’autre qu’une crêpe plus mince. Tout comme les pâtes des excellents cannoli italiens, qui sont remplies de chocolat et de ricotta.

CODE RÉDUCTION -15% : Y1W4M88U

(Cliquez sur l’image en dessous)  clic-crepe

machine a crepe automatique

Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur en France ?

La crêpe en France (du latin crispus, « crespo« ) à la recette européenne d’origine française faite principalement de farine de blé, avec laquelle on fait une pâte en forme de disque. Il est généralement servi comme base pour un plat ou un dessert en y appliquant toutes sortes d’ingrédients sucrés ou salés.

crepes photo

Les ingrédients communs de cette pâte cuite sont les mêmes que ceux de la crêpe, mais le mélange doit être légèrement moins pâteux pour le rendre plus léger.  Il en existe généralement deux types : les crêpes sucrées, qui sont à base de farine de blé, et les crêpes faites avec de la farine de sarrasin ou de blé noir. Ils sont obtenus par la cuisson de la pâte étalée en forme de disque et cuite sur les deux faces, dans une poêle ou dans un appareil plus spécifique comme une crêpière (un appareil spécifique pour les obtenir de manière plus pratique). Son origine, selon la légende, remonte au Ve siècle, lorsque le pape Gelasio voulait nourrir les pèlerins français qui, fatigués et affamés, venaient à Rome pour la fête de la Chandeleur, une fête en l’honneur du Dieu Pan, pour prier pour la purification, la fertilité et la prospérité. Elle est célébrée par la préparation des fameuses crêpes de la Chandeleur. A cette occasion, le Pape a ordonné aux cuisiniers de rassembler une quantité d’œufs, de farine et de lait, avec lesquels ils ont fait ce repas très polyvalent.

Les crêpes sont originaires de la région de Bretagne, dans l’ouest de la France, où elles sont appelée sankrampouezh ; de nos jours, c’est un plat qui est consommé quotidiennement dans tout le pays, surtout à la fête de Chandeleur, dans le cadre de la tradition locale (elles sont généralement servies avec du cidre). Dans cette région française, il existe deux plats similaires : les crêpes au blé, généralement réservées aux sucreries, et les galettes au sarrasin, généralement réservées aux garnitures salées. Ce type de blé foncé a été introduit en Europe depuis la Chine et, lorsqu’il a traversé l’Europe de l’Est, il a donné naissance à un aliment similaire, le blinis.

En Europe centrale, il s’appelle palačinka (République tchèque, Serbie, Croatie), palatschinken(Autriche), palachinca (Bulgarie) ou palacsinta (Hongrie), tous ces termes étant dérivés du mot latin « placenta« . Selon les études, l’origine de ce plat se situe à l’époque de l’Empire romain, et les nations qui ont émergé dans ses anciennes provinces ont finalement continué à le préparer au cours des siècles. Dans la plupart des régions allemandes, il s’agit de pfannkuchen et, en néerlandais, de pannenkoeken (qui vient de l’association des mots « poêle » et « gâteau »).

 

Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur en Allemagne ?

En Allemagne, elles sont fabriqués à partir de pommes de terre, tout comme le placki ziemniaczane, qui est une institution culinaire en Pologne. En Russie et dans d’autres pays slaves, les blinis sont consommés à tout moment de la journée, sucrés ou salés, farcis de viande ou comme base pour tout poisson fumé.

 

Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur en Amérique du Sud ?

En Amérique du Sud, elles sont connues sous le nom de crêpes et ressemblent beaucoup aux crêpes, avec une pâte fine qui est remplie de confiture ou de dulce de leche et aussi de poulet ou de légumes comme les épinards. Et bien sûr, comme aux États-Unis, avec le petit déjeuner. Il est typique du premier repas avec une salade de fruits, café, chocolat chaud, confiture de mûres ou sirop d’érable. Il est par ailleurs aussi consommés avec des aliments plus forts, comme des saucisses ou des haricots.

 

Pourquoi des Pancakes à la Chandeleur chez les anglo-saxons ?

La popularité de cette nourriture est telle dans les pays anglo-saxons qu’en Grande-Bretagne. En Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions des États-Unis, on célèbre le Pancake Day. La plus traditionnelle a lieu à Olney, dans le comté de Buckinghamshire et se déroule depuis 1445.

crepes photo

La plupart des crêpes que nous les anglo-saxons ont  l’habitude de déguster sont de style américain. Par contre, les crêpes écossaises sont beaucoup moins connues mais non moins savoureuses. Elles sont plus petites, plus pelucheuses et plus épaisses, fabriqués avec de la levure comme les américains.

Elles sont consommées au petit déjeuner et au thé de l’après-midi, généralement accompagnés de beurre et de confiture.  Le  sucre, le citron ou de sirop doré sont également appréciés. Ils sont aussi excellents avec les fruits rouges, la banane, le sirop d’érable ou la crème glacée à la vanille.

 

Pourquoi des Blinis à la Chandeleur en Russie.

En Russie, ils existent depuis l’époque pré-chrétienne et étaient un symbole du culte du Soleil. Les blinis sont plus épais et sont servis avec du beurre, de la crème aigre, de la confiture, du miel, du caviar rouge et noir ou avec différentes garnitures – viande, poulet, jambon doux, fromage, pomme de terre, champignons, pomme, fraise. Son origine est principalement polonaise, biélorusse, russe et ukrainienne. Il est très courant dans la cuisine slave (russe, ukrainienne, biélorusse ou polonaise) et sert de base pour différents types de poissons fumés (saumon, hareng, truite, esturgeon) et d’œufs de poisson, et est généralement accompagné de vodka, de champagne ou de vin blanc.

Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur en Espagne.

En Espagne, « El dia de la crepe » elles sont généralement appelées crêpes et ont une consistance spongieuse. Celles-ci sont  plus épaisse que les crêpes, et avec une circonférence plus petite. Elles sont généralement accompagnées de crème (on les appelle généralement crêpes à la crème). C’est le produit nord-américain introduit en Espagne par les magasins qui vendent ce type d’aliments. Comme en Amérique du Nord, la plus populaire est celle qui est recouverte de sirop d’érable. Il existe de nombreuses variantes, avec des fruits, de la liqueur, de la crème fouettée, de la crème pâtissière, du chocolat, du caramel, de la crème anglaise, de la confiture, des compotes, entre autres ingrédients. Ils sont généralement servis chauds au petit déjeuner. Ils sont aussi généralement pris pour le déjeuner ou les collations.

Pourquoi des Hot-cakes à la Chandeleur au Mexique.

Au Mexique, on les appelle les « hot-cakes« , populaires au petit déjeuner dans les restaurants de tout le pays. Elles sont aussi vendus aux passants, dans la rue par des vendeurs ambulants . Parfois, la crêpe, farcie de bette à carde et de ricotta ou de poulet. Celles-ci sont cuites au four et accompagnée d’une sauce à steak (à base d’oignons et de tomates épicées). Parfois d’une béchamel, grillée au parmesan, elles est un excellent plat de résistance. Ce dispositif permet de remplacer les traditionnelles pâtes cannelloni.

On les appelle aussi  » pancakes « , surtout au Venezuela. Ils ressemblent davantage à la recette américaine. Elle se mange aussi avec du sirop d’érable, du miel, des confitures ou des fruits.

 

Comment faire de super bonnes crêpes chandeleur pour 10 personnes ?

etaler-pate-crepesLes crêpes sont un plat, salé ou sucré, typique d’une région de France : la Bretagne. C’est un véritable savoir-faire de nos régions. Les filloas, qui peuvent également être préparés avec ou sans sucre, sont originaires de Galice, en Espagne. Ces deux régions, les deux villages, ont une chose en commun : leur origine celtique.

Nous pourrions donc avoir affaire à une très vieille recette. Son origine serait la même mais changerait avec le temps. Les ingrédients sont utilisés par les Européens depuis l’Antiquité : blé, œufs et lait. Il faut noter qu’il existe des versions de ces crêpes pour ceux qui préfèrent remplacer le lait par du bouillon.

crepes photo

CODE RÉDUCTION -15% : Y1W4M88U

(Cliquez sur l’image en dessous)  clic-crepe

machine a crepe automatique

Ils ont aussi une autre différence. Les Bretons, et les Français en général, les font frire dans du beurre. Les Galiciens utilisent un morceau de lard blanc comme graisse pour les faire frire. Ils piquent sur une fourchette et ils là frottent ensuite dans la poêle.

 

CANNELLONI A LA ROSSINI.

Ingrédients pour faire des cannelloni à la rossini

1 recette de crêpes. La farce. 200 g. de jambon, 2 blancs de poulet cuits, 1 boîte de pâté de foie, 1 T. de sauce blanche épaisse, 1 jaune d’œuf, 1/4 T. de fromage râpé, sel, une pincée de poivre et de muscade. Garniture. 2 t. de sauce blanche d’assaisonnement, 1/2 t. de crème, fromage râpé, morceaux de beurre.

Elaboration des cannelloni à la rossini

Préparez les crêpes. Traiter séparément le jambon, le poulet, le pâté et la sauce blanche. Mettre dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Remplissez les crêpes et roulez-les. Dans un plat de cuisson, recouvrir d’un mélange de sauce blanche et de crème. Saupoudrer de fromage et de beurre. Gratine, four fort.

 

DES CRÊPES À LA RICOTTA ET AUX NOIX.

Ingrédients pour faire des crêpes à la ricotta et aux noix

1 tasse et 1/4 de farine, 1 tasse de lait, 4 œufs, 1 cuillère à café de vanille, 1/4 tasse de sucre, 1/4 tasse de noix hachées, 400 grammes de ricotta

Elaboration des crêpes à la ricotta et aux noix

Mélanger la farine avec le lait jusqu’à ce qu’elle forme une crème. Ajouter les 4 jaunes légèrement battus. Ensuite, ajoutez les 4 blancs d’œufs battus en neige avec 1/4 de tasse de sucre et mélangez doucement. Ajouter les noix hachées, la vanille et la ricotta émiettée. Mélangez bien tout. Former des crêpes dans une poêle ou une crêperie beurrée. Servir chaud avec de la compote de pommes ou des poires, un flocon de fromage blanc naturel. j’y associent des noix entières et saupoudré de cannelle.

 

DES PANCAKES AUX POMMES.

Ingrédients pour faire des  Pancakes aux Pommes

1 recette de crêpes. La farce. 1 kilo de pommes, 3 cuillères de beurre, 6 cuillères de sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle.

Elaboration des Pancakes aux Pommes

Préparez les crêpes de la façon habituelle. Cuire séparément les pommes coupées en tranches. Retirer les fruits à l’aide de la cuillère en bois, à feu doux et sans ajouter de liquide (avec la pomme suffit). Une fois cuit, ajouter le beurre, le sucre et la cannelle. Remplir les crêpes de cette purée de pommes chaude, saupoudrer de sucre et servir.

 

pourquoi-des-crepes-a-la-chandeleur

Mes crêpes préférés pour la Chandeleur

Personnellement, la crêpe la plus délicieuse que j’ai jamais mangée   et que je fais encore aujourd’hui  est celle au jus de citron saupoudré de sucre, une crêpe typiquement anglaise, que nous avions l’habitude de déguster lors des charmants déjeuners, ou à l’heure du thé, chez mes grands-parents.

Ma mère a également légué à l’histoire culinaire familiale sa célèbre Tour à Crêpes. Nous continuons à préparer pour les grandes occasions. Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ? Si vous vous poser encore cette question alors faites ceci: Entre les couches de crêpes maison, tartiner de mayonnaise. Alterner des couches de betteraves cuites coupées en fines tranches, de carottes cuites coupées de la même façon. Ajouter du thon en conserve de bonne qualité, d’œuf dur haché, de câpres, jusqu’à obtenir environ 8 couches. Enfin, couvrir de mayonnaise et décorer à votre goût.au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et, si possible, préparez-le la veille.