Vertu des oeufs
Utiliser des jaunes d oeufs
Parfaitement achevé et clos, l’œuf figure depuis toujours dans nos vie. Pour de nombreux peuples anciens, tels les Celtes, les Grecs, les Chinois, il aurait donné naissance au monde.
Les premiers chrétiens, près de l’autel, déposaient une Corbeille emplie d’œufs, leur conférant ainsi un caractère Sacré tout comme les crêpes. Et les Perses, 600 ans plus tôt, s’en offraient les uns aux autres le printemps venu.
Plus tard, les œufs seront ornés d’or et d’argent, de pierreries pour de délicats présents. Peints, décorés, sertis ; reproduits, même, en matière précieuse, ivoire ou pierre dure. Moulés en chocolat depuis quelques siècles, à Pâques, et toujours fidèlement apportés dans nos jardins par les cloches de Rome pour le bonheur des enfants.
Mais surtout. Plus prosaïquement, les œufs font partie intégrante de notre alimentation. Avec un cappuccino glacé nous autres, Français, en consommons 260 par personne et par an (dont une cinquantaine transformés).
Valeur nutritionnelle des oeufs
Quoi de plus pratique, en effet, de meilleur rapport prix-qualité nutritive, offrant de surcroît un plus vaste champ d’utilisation ? Charlemagne l’avait bien compris, qui voulut que chaque ferme de son empire comptât 100 poules au moins !
Du dépannage aux savantes préparations, de l’entrée au dessert, de l’omelette inventée par Lucullus à la crème renversée d’Apicius – 25 ans déjà avant Jésus-Christ -, l’œuf est notre allié. Sous réserve de connaître et de respecter quelques données élémentaires.
Boissons avec une omelette
Attention aux vins rouges : ils fraternisent souvent assez mal avec les œufs. Éviter ceux qui sont trop tanniques.
Leur préférer des vins (de propriétaire si possible) de la Vallée de la Loire : Saumur-Champigny, Chinon… Peu d’erreur possible avec les vins blancs : un sancerre ou un bon muscadet seront toujours bienvenus.
Regime et oeuf
Désormais réglementé :
petit S moins de 53 g ;
moyen Ml, de 53 à 63 g ;
gros (L), de 63 à 73 g ;
très gros (XL)73 g minimum.
La taille du jaune varie relativement peu. Les plus gros œufs contiennent surtout davantage de blanc. Sur la coquille, le premier chiffre indique le mode délevage : o = biologique. 1 = plein air. 2 = au sol et 3 = en cage.
Deux œufs sont parfait pour remplacer valablement une portion de viande ou de poisson.
En entrée ou le soir surtout accompagné d’une garniture.
Un seul peut suffire. Les omelettes sauf si elles s’agrémentent de légumes par exemple, et les œufs brouillés –
qui toutefois nécessitent 2 œufs par personne. Voire un de plus.
Pour les flans, les soufflés. Les desserts, on tiendra compte du volume des autres éléments et des particularités de chaque recette.
Telle personne se contentera d’un seul œuf à l’américaine, telle autre préférera en casser trois dans son bol.
Que faire des jaunes d oeufs restants ?
Pour quelques semaines seulement. Ne jamais congeler les œufs avec la coquille mais cassés et battus. Mieux encore.
Les blancs et les jaunes emballés séparément, par petites quantité.
On peut colorer soi-même des œufs : en jaune. En les faisant cuire avec des pelures d’oignons ; en brun, avec du thé ; en rouge, avec des épluchures de betterave ; en bleu, avec un peu de bleu de méthylène ; en vert, avec des épinards. Ils seront soit servis durs et non écalés. Accompagnés de diverses sauces froides, soit fourrés de chocolat
Comment faire cuire une omelette ?
L’emballage porte la date du conditionnement ; celle de la ponte figure sur certaines coquilles. La mention frais extra ne peut excéder 9 jours. Une semaine après la ponte, les œufs sont toujours parfaits. Une de plus, encore frais. Au bout d’un mois, consommation déconseillée. Si l’on doute de la fraîcheur d`un œuf, le casser dans une assiette. Plus le blanc est liquide et s’étale, moins il est frais. Il doit bien adhérer au jaune. L`œuf non dé coquillé plongé dans de l’eau froide salée (100 g par litre) reste au fond s’il est frais. D’une quinzaine de jours. Il se redresse et pointe hors de l’eau un tiers de son volume. S`il flotte en surface. Il est inconsommable.
Combien oeufs par semaine ?
Véritable cocktail de vitamines, riche en acides aminés essentiels, oligo-éléments et minéraux. L’œuf possède de hautes qualités nutritionnelles. Un œuf de 6o g contient environ 7 g de protéines et autant de lipides. Il apporte 95 calories (75 dans le jaune et 15 dans le blanc).
Un jaune d oeuf se digère facilement et sans risque pour le foie s’il n’est pas cuisiné avec trop de graisses. Toutefois. Un taux élevé de cholestérol doit, estime-t-on, inciter à en limiter la consommation.